Baromètre France 2025 :
bien vieillir en France en 2025, mai 2022
Le baromètre Viavoice-Generali-Radio Classique a interrogé les Français sur les enjeux qui se poseront demain aux seniors.
Extrait des résultats de l’enquête :
Le baromètre Viavoice-Generali-Radio Classique a interrogé les Français sur les enjeux qui se poseront demain aux seniors. Comment les Français appréhendent-ils les enjeux liés au vieillissement de la population ? Quelles sont les perspectives, les inquiétudes que ce sujet suscite ? Et quelles solutions développer pour mieux s’y préparer ?
Le vieillissement : une source d’inquiétude pour les Français
Alors que le vieillissement de la population se poursuit et que les personnes âgées de plus de 60 ans pourraient représenter un tiers de la population d’ici 2040, le baromètre confirme que le sujet préoccupe les Français. Ils sont ainsi 37 % à se déclarer inquiets à l’idée de vieillir, 33 % résignés et 25 % seulement se disent sereins. Cela peut s’expliquer notamment par l’impression d’être peu accompagnés et « peu informés » à ce sujet, sentiment étant partagé par 59 % des Français. D’autres raisons expliquent ces inquiétudes vis-à-vis du vieillissement : l’âge de départ à la retraite : plus d’un Français sur 4 affirme que les personnes âgées travailleront plus longtemps d’ici 2025. un Français sur deux affirme qu’ils vivront plus longtemps, mais en moins bonne santé et avec une moins bonne qualité de vie en 2025.
Se préparer face au vieillissement
67 % des Français pensent que leur pays est mal préparé au vieillissement. Selon eux, il est nécessaire d’améliorer la prévention et le dépistage de toutes les formes de maladies et de perte d’autonomie (56 %), de valoriser la place des seniors dans la société (52 %) et de favoriser l’intergénérationnel (49 %).