Baromètre "Ce que veulent les vieux"
Réseau des villes amies des aînés, mai 2025
Le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés est un centre d’expertise et de ressources dédié à l’accompagnement des collectivités face aux défis du vieillissement. Seule association en France affiliée au Réseau Mondial de l’OMS, il promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) à l’échelle francophone et œuvre pour une approche transversale, la citoyenneté des aînés et la lutte contre l’âgisme.
La troisième édition du Baromètre des Villes Amies des Aînés, publiée en mai 2025, apporte un éclairage inédit sur les dynamiques locales d’adaptation au vieillissement. Ce document synthétise les attentes exprimées par plus de 7 000 habitants à travers 85 territoires francophones engagés dans une démarche inclusive.
Fondé sur une consultation ascendante et inclusive, le baromètre du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés repose sur des ateliers organisés dans les collectivités labellisées ou en voie de l’être. L’enquête, qui s’appuie sur 8 grandes thématiques (habitat, mobilité, culture, autonomie, lien social etc.), révèle une constance sur les priorités des aînés : autonomie, sécurité, lien social et participation.
Les activités intergénérationnelles arrivent en tête des demandes (70,18%), suivie par une demande d’instance de consultation des seniors (68,75%), le souhait de dispositifs de prévention (66,67%) et de formation au numérique et nouvelles technologies (60,78%). La demande d’un interlocuteur unique en cas de problème de santé illustre également la volonté d’un accompagnement simplifié et humain.